Les objectifs de l’IMTD
Promouvoir
Mettre en réseau
Valoriser l’innovation
Favoriser la découverte
Un projet unique
Porté par l’Université Polytechnique Hauts-de-France, reconnue pour sa filière d’excellence transport et mobilité tant au niveau recherche que formation, l’IMTD est au cœur d’un grand campus réunissant l’université et le technopôle Transalley. Ce dernier regroupe entreprises, chercheurs et opérateurs de la mobilité durable. Implanté dans Valenciennois où les transports et la mobilité sont au cœur d’un écosystème dynamique, l’IMTD s’adresse à tous, des entreprises aux universitaires en passant par les collectivités locales et les habitants.
L’IMTD est un des outils de promotion des filières des mobilités (automobile, ferroviaire, aéronautique) et de valorisation des atouts du territoire du Hainaut et des Hauts-de-France (entreprises, établissements de formation, laboratoires, découverte des métiers de demain…). Chercheurs, industriels, startupers, étudiants, lycéens, collégiens…, vous êtes tous les bienvenus ! Même si vos objectifs sont différents, vous êtes tous concernés par les innovations et l’avenir du secteur des mobilités, un enjeu majeur des décennies à venir.
L’Université Polytechnique Hauts-de-France
Pour les 12 000 étudiants des campus de l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) de Valenciennes, Cambrai et Maubeuge, une offre de formations dédiée aux métiers des mobilités est disponible afin de répondre à la demande croissante des entreprises.
Labellisée Campus innovant dans les Transports Durables, reconnue pour son taux d’insertion professionnelle parmi les meilleurs de France, l’UPHF est dotée d’équipements de pointe notamment au sein des sept laboratoires de recherche.
Elle crée ainsi des passerelles avec les entreprises de la région. Toujours ouverte sur son territoire, l’UPHF a souhaité faire de l’IMTD un espace de découverte de ses compétences et savoir-faire en termes de formation et de recherche. Elle renforce ainsi sa proximité avec tous les publics et tous les acteurs de son environnement.
Le secteur des mobilités dans les Hauts-de-France
En quelques années, la Région Hauts-de-France est devenue la première de France dans le domaine de la mobilité. La région dispose pour ce secteur d’atouts incomparables.
Sa position géographique privilégiée au cœur du triangle Paris-Londres-Bruxelles, dotée de liaisons routières performantes qui relient l’Ile-de-France à l’Europe du Nord, en font un carrefour européen sans pareil.
A cette centralité s’ajoutent des équipements performants (Lignes Grande Vitesse, tunnel sous la Manche, aéroports, ports) qui ont engendré un dynamisme industriel sans équivalent. On compte ici 3 constructeurs mondiaux de véhicules automobiles (Renault, PSA et Toyota), 4 de transports ferroviaires, bref, 300 entreprises internationales employant plus de 150 000 professionnels.
Enfin, la Région et son activité drainent un gigantesque flux de déplacements pendulaires (mobilité quotidienne pour le travail) : 125 000 actifs des Hauts-de-France travaillent en Île-de-France, et 260 000 circulent vers la Belgique.
A destination, ces actifs utilisent alors d’autres moyens de mobilités (vélos, métros…), véritables enjeux de développements urbains de demain.