Après une édition 2024 consacrée aux océans, le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) invite cette année le public à explorer toutes les formes d’intelligence et à repenser ce que signifie être intelligent, au-delà des frontières humaines.
L’intelligence a longtemps été perçue comme le propre de l’humain. Au début du XXe siècle, l’intelligence devient palpable, presque mathématique à travers l’introduction du concept de quotient intellectuel. L’intelligence se résume alors à un chiffre. Les dernières avancées scientifiques démontrent qu’elle existe sous des formes aussi variées que nuancées. Du comportement des cellules aux capacités étonnantes des plantes, des prouesses cognitives des animaux à l’émergence de l’intelligence artificielle (IA), la notion d’intelligence se manifeste de multiples manières et défie notre pensée.
Le samedi 4 octobre, l’IMTD accueillera plusieurs ateliers, démonstrations et mini-conférences pilotées par les composantes et laboratoires de l’UPHF.
Programme complet à venir.