Mobilité et modes de vie. Quelles mobilités pour aller travailler demain ?

mercredi 23 septembre 2020 à 18h30

Gratuit, sur réservation

par le Forum des Vies Mobiles (Christophe Gay) et Lucile Janssoone (Réseau Alliance, Déclic Mobilités)

Le Forum des Vies Mobiles a récemment publié une enquête sur le lien entre modes de vie et déplacements. Derrière la moyenne de cinq heures hebdomadaires consacrées aux déplacements liés au travail, on trouve en réalité une grande diversité de pratiques. Comment les Français vont-ils travailler et à quelle distance de chez eux ? Si depuis quelques mois la situation sanitaire a permis de prendre conscience de certaines réalités, elle permet aussi de s’interroger sur la mobilité d’après-confinement. La présentation de cette enquête sera suivie du témoignage du Réseau Alliance qui, avec Déclic Mobilités, travaille sur le territoire à la mise en place de bonnes pratiques dans ce domaine au sein des entreprises.
La conférence sera suivie d’une discussion avec les participants.


Le Forum Vies Mobiles est un « transinstitut ». Créé en 2011 par SNCF, le Forum Vies Mobiles est un institut autonome de recherche et d’échanges sur les mobilités prêt relever le défi de l’hybridation. Il aborde la mobilité à la fois comme franchissement de l’espace physique et comme changement social. Il étudie en particulier la dialectique entre les déplacements physiques, les télécommunications et la mobilité sociale comprise comme façon de développer des sociabilités plus ou moins ancrées dans la proximité ou le lointain, le lent ou le rapide, l’urbain ou le rural, les changements de rôle, d’identité ou de statut.Le Forum Vies Mobiles prépare la transition mobilitaire et imagine les bonnes vies mobiles du futur. La mobilité a longtemps été considérée comme l’un des éléments constitutifs du progrès technique et social, lui-même perçu comme le moteur d’une marche en avant sans limites de l’humanité. A l’heure de la montée en puissance des enjeux énergétiques, environnementaux et économiques, une démarche critique s’impose. Le Forum entreprend une évaluation qualitative des mobilités, afin de préparer la transition mobilitaire.
Depuis 2009, l’association Réseau Alliances travaille avec les entreprises de la région sur la thématique de la mobilité durable en entreprise. En 2014, après avoir animé pendant 5 ans des ateliers d’échanges de bonnes pratiques sur le sujet, l’association s’est associée à des partenaires publics et privés afin de créer la communauté Déclic Mobilités.
Déclic Mobilités est aujourd’hui un projet dont l’objectif est de favoriser l’émergence de démarches de management de la mobilité et de permettre aux acteurs d’échanger au sein d’une communauté, afin de permettre la progression de chacun.

Vous souhaitez plus d'informations sur cet événement ?