CRÉATHON 2022 DE L’INSA HAUTS-DE-FRANCE
Créathon 2022 : 5 jours pour innover dans le domaine des transports et des mobilités durables
Du 20 au 24 juin 2022, les élèves ingénieurs de troisième année de l’INSA vont être amenés à participer à ce Créathon à l’IMTD, passage incontournable de leur formation à l’innovation et la créativité. On vous explique tout !
Le Créathon : Qu’est-ce que c’est ?
Véritable marathon de la créativité, le Créathon consiste dans une semaine intensive de challenge au cours de laquelle les étudiants sont amenés à faire émerger une proposition innovante de produits ou de services en rapport avec une thématique donnée.
Réunis en plusieurs équipes-projets et encadrés par de nombreux enseignants et experts, les étudiants parviennent ainsi, au terme de ces cinq jours, à présenter leur proposition innovante devant un ensemble de jurys formés pour partie de professionnels, d’entrepreneurs et d’acteurs du monde économique.
A la toute fin du Créathon, quatre équipes finalistes sont sélectionnées pour participer à un Grand Jury pouvant conduire l’une de ces équipes à poursuivre leur aventure en recevant l’aide nécessaire au développement de leur idée.
Le Créathon 2022 : une thématique d’actualité et un partenaire de choix
Cette année, la thématique du Créathon est celle des transports et des mobilités durables et sera particulièrement soutenue par le technopôle Transalley, véritable écosystème dédié aux acteurs des transports et des mobilités en Hauts de France et disposant de nombreuses infrastructures dont les étudiants pourront bénéficier.
Immersion dans le monde des transports et des mobilités durables
Afin de préparer nos étudiants aux enjeux des transports et des mobilités durables, un parcours d’immersion sur cette thématique les attend du 3 mars au 2 juin 2022.
Mis sur pied en partenariat avec Transalley, il comprend toute une série d’ateliers de la fresque de la mobilité ainsi que des rencontres avec des acteurs de Transalley autour de différents thèmes comme les véhicules connectés, la sécurité routière et les mobilités douces.